L’homme et l’infertilité
La santé des spermatozoïdes joue un rôle déterminant sur la fertilité masculine. Seul le spermogramme permet d’évaluer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Il n’existe pas vraiment de « test » pour mesurer (…)
En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.
Vous ne tombez pas enceinte et craignez d’être infertile ? Suivez le Guide ! Difficulté à tomber enceinte, traitements de procréation médicalement assistée, FIV, test de fécondité, test de fertilité, meilleur moment pour tomber enceinte, centres PMA, insémination artificielle et autre infertilité inexpliquée : Valérie GRUMELIN ( psychanalyste et thérapeute comportementaliste, spécialiste du mal être originel) et le Dr Véronique BIED DAMON (gynécologue spécialiste de la fertilité) ) font le point sur vos préoccupations et vous donnent des informations et des solutions pour vous guider dans vos démarches, sans toutefois se substituer à votre médecin qui reste le mieux placer pour le choix de votre prise en charge, chaque cas étant particuliers.
La santé des spermatozoïdes joue un rôle déterminant sur la fertilité masculine. Seul le spermogramme permet d’évaluer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Il n’existe pas vraiment de « test » pour mesurer (…)
Précoce, prématurée ou primitive, l’insuffisance ovarienne est la baisse de la production d’ovocytes par l’ovaire (et donc l’ovulation) jusqu’à l’arrêt définitif, c’est à dire la ménopause. Cause d’infertilité (…)
Le désir d’avoir un enfant en couple, est le résultat espéré de l’amour entre deux personnes. Il peut donc être très frustrant de rencontrer des difficultés à avoir la progéniture souhaitée du plus profond de son (…)
Si la Science n’avait jusqu’ici jamais fait le rapprochement entre l’infertilité chez l’homme et la taille du pénis, une étude publiée récemment pourrait bien changer la donne. Une équipe de chercheurs américains vient en effet d’émettre l’hypothèse de sa responsabilité, dans certains cas.
Et si une rupture, un divorce ou une séparation était à l’origine de votre infertilité ? Au cours de ses consultations, la psychanalyste spécialiste de l’infertilité s’est aperçu que l’infertilité pouvait effectivement parfois avoir des conséquences sur la capacité à procréer, la sienne mais également celle de son entourage, à commencer par les enfants.
Les ravages causés par le stress ne sont aujourd’hui plus à prouver, pas même lorsqu’il s’agit de ses effets délétères sur la fertilité, tant féminine que masculine. Mais savez-vous que l’expérience maternelle prénatale de votre mère, notamment son éventuel stress durant votre période in utéro, peut également avoir des conséquences directes sur votre état émotionnel ? Une étude met en lumière la pertinence d’interroger l’état émotionnel de nos mères durant leur grossesse.
PMA, AMP, les abréviations ne manquent pas dans le petit monde de l’infertilité en général, et dans celui de la Procréation Médicalement Assistée en particulier. Ces deux termes comptent parmi (…)
En savoir plusQue l’infertilité soit expliquée ou non, un blocage de grossesse peut empêcher de tomber enceinte, ou même compromettre la réussite d’une FIV. Les gynécologues et autres équipes de Centres d’AMP (…)
En savoir plus