En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Prendre rendez-vous
Désir d’enfant
Infertilité & stérilité
L’infertilité inexpliquée
Recours et traitements
Solutions et ressources

Calculer l’âge de la grossesse et compter les semaines d’aménorrhée

Chaque femme à le désir de savoir avec précision l’avancée de sa grossesse et c’est bien normal puisque cela lui permet d’estimer l’âge réel du bébé, et de pouvoir prévoir à peu près sa date d’accouchement. Mais pour dater une grossesse, deux méthodes de calculs sont ainsi utilisées : les semaines de grossesse ou les semaines d’aménorrhée. Comment calculer l’âge de grossesse et compter les semaines d’aménorrhée ?

Comment calculer l’âge de ma grossesse et les semaines d’aménorrhée ?

Pour savoir de combien de semaines je suis enceinte, je calcule la date de l’aménorrhée

Pour connaitre avec sagesse l’âge de ma grossesse, je commence à la calculer à partir de la date de l’aménorrhée.

Que sont les semaines d’aménhorrhée et pourquoi les compter ?

Calculer l’âge de la grossesse à partir de la date de l’aménorrhée, c’est la calculer à partir de l’absence des règles ou des menstruations. Le début d’une grossesse correspond au jour de la fécondation, pendant la période d’ovulation. Une grossesse dure à peu près 9 mois, soit 39 semaines de gestation, c’est dire 41 semaines si l’on compte en semaines d’aménorrhée.

La date précise du rapport sexuel n’est pas toujours connue car elle oscille
entre 1 à 5 jours, durée de la période d’ovulation. Pour connaitre le calendrier de semaine de grossesse, il est plus simple de partir du point de départ du premier jour des dernières règles : c’est à dire de compter en semaines d’aménorrhée (SA).
Etant donné que l’ovulation a lieu 2 semaines après le premier jour des règles, l’équation est simple. Pour calculer l’âge de la grossesse en semaines d’aménorrhée, il suffit de rajouter 2 semaines au semaines de grossesse (SG) pour retrouver la correspondance en SA.

Le calcul de l’âge de la grossesse en SA, rien de plus simple !

SA=SG+2 (semaines) Je le note de suite sur mon agenda !

Calculer l’âge de la grossesse pour mieux la suivre

Je suis en phase avec mon praticien

Pour suivre ma grossesse, je dois connaitre soit le jour de mon rapport sexuel, soit mon premier jour d’arrêt des règles. Pour calculer l’âge et le terme de ma grossesse, les praticiens comptent les semaines d’aménorrhée. J’ai tout intérêt à savoir calculer l’âge de ma grossesse en semaines d’aménorrhée afin d’être sur la même durée que mon médecin, et de partager avec lui le développement du bébé dans l’utérus.

Je suis mon calendrier de grossesse

Pour estimer mon calendrier de grossesse, j’utilise mon agenda pour suivre mes semaines de menstruations et leur dernier jour, ainsi je peux déterminer ma date d’accouchement. Il y a même des applications qui me permettent de suivre ma grossesse sur mon mobile ! J’en profite !

SG ou SA, de toute façon c’est bébé qui décide !

Pour calculer l’âge de ma grossesse, deux méthodes s’imposent donc à moi, en fonction de mon ressenti ou de ma mémoire. De toute façon je ne m’inquiète pas, mon bébé sortira de lui même lorsqu’il sera prêt à être embrassé par ses gentils parents !

Valérie Grumelin Halimi Psychothérapeute comportementaliste à Paris
Autrice de la Méthode Gynéco-Psy et de la Technique O.R.I.U.S.

En savoir plus

Nos gynécologues partenaires.Spécialistes en fertilité
et médecine reproductive.

En savoir plus

LA LIBRAIRIE du Guide de l'Infertilté
Des livres pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de conception

Télécharger