En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Prendre rendez-vous
Désir d’enfant
Infertilité & stérilité
L’infertilité inexpliquée
Recours et traitements
Solutions et ressources

Comment une prise en charge gynéco-psychologique de l’infertilité lève les blocages pour permettre la grossesse

Co-autrice du Guide de l’Infertilité avec le Docteur Véronique BIED DAMON, la Psychanalyste psychothérapeute comportementaliste Valérie GRUMELIN HALIMI est également créatrice de la Méthode Gynéco Psy et de la Technique de déblocage émotionnel O.R.I.U.S. La spécialiste de l’infertilité vous propose trois types d’accompagnements : la Méthode Gynéco Psy, la collaboration gynéco psy et l’accompagnement psychologique. Que l’infertilité soit expliquée par un dysfonctionnement physiologique ou non, les prises en charges gynéco-psy augmentent considérablement les chances de donner naissance, tel qu’en témoignent les résultats chiffrés des expériences menées en milieu hospitalier (PMA) ainsi qu’en Cabinet de psychologie.

Un duo gynéco psy pour lever les blocages qui freinent ou empêchent la grossesse

Les consultations Gynéco Psy

Une fois par mois, le Docteur Véronique BIED DAMON ((gynécologue endocrinienne spécialiste de la reproduction, de l’infertilité et de l’AMP)) et la Psy Valérie GRUMELIN HALIMI (Créatrice de la Méthode Gynéco Psy et d’O.R.I.U.S. ou Rebirth Intra Utérin) consultent ensemble à Lyon et à Paris.

Alliant l’expertise du gynécologue spécialiste de la reproduction et celle du psy spécialiste de l’infertilité, la Méthode Gynéco Psy vous permet de bénéficier d’un avis médical global, corps & psychique, afin de mettre toutes les chances de votre coté pour l’aboutissement de votre désir d’enfant.

Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation Gynéco Psy, n’hésitez pas à les contacter pour prendre un RDV.

Une approche gynéco psychologique inédite de l’infertilité

Pour optimiser l’efficacité du traitement de l’infertilité, la prise en charge doit s’effectuer conjointement sur les deux versants : gynécologique et psychologique. Ce binôme gynéco-psy proposé par le Dr Véronique Bied Damon et la psy Valérie Grumelin Halimi permet de faire comprendre aux patients que dans ce process d’infertilité, le corps et l’esprit sont bien plus liés qu’il pouvait parfois y paraître lors de la prise en charge classique. La médecine conventionnelle étant devenue très technique, peut parfois faire ressentir à certains un sentiment de solitude sur le plan psychologique.

Lever un à un les blocages à la grossesse

Le binôme gynéco-psy permet de traiter l’être dans son intégralité à travers une prise en charge véritablement globale, et non organe par organe. Ainsi la patiente dénoue ses peurs et frustrations, ses blocages à la survenue d’une grossesse et permet une meilleure coopération avec son gynéco pour la soigner et la prendre en charge dans une meilleure compréhension de son être et son intégrité.

La psychologie et l’infertilité

La patiente se plaint assez souvent de n’être qu’un numéro de dossier parmi tant d’autres. Le binôme gynéco-psy a toute sa légitimité et la patiente se sent comprise et entendue ce qui la rassure et l’aide à faire confiance.
Lorsqu’il existe un blocage à la survenue d’une grossesse, que le gynécologue ressent dans sa consultation, il fait alors appel à son binôme psy. Il lui envoie cette patiente en espérant la mise en lumière des freins à la grossesse, du blocage ayant conduit cette patiente à une infertilité psychologique. Le déblocage permettra de la libérer de cette empreinte psychologique négative sur sa fertilité.

Infertilité et psychologie : des causes et des conséquences

Le Dr Véronique Bied Damon et la psy Valérie Grumelin

Le but du binôme gynéco-psy est de permettre à la patiente d’être prête dans sa tête pour se sentir libre de recevoir et d’accepter une prise en charge en coopérant activement avec le gynécologue et non pas en ayant l’impression de subir passivement le protocole de soins. Depuis 2015, le Dr Véronique Bied Damon et Valérie Grumelin Halimi travaillent et coopèrent en ce sens.

Valérie Grumelin - Véronique Bied DAMON

Une prise en charge psy de l’infertilité à effet immédiat !

Chaque patiente ayant une problématique d’infertilité inexpliquée, une insuffisance ovarienne, un blocage à la grossesse psychologique avéré ou une souffrance traumatique est adressée à Valérie pour cerner la problématique et tenter de la dénouer le plus souvent, en une seule séance.

Expertise, dynamisme et complémentarité

Le Dr Véronique Bied Damon et Valérie Grumelin proposent également des consultations jointes, durant lesquelles la patiente ressent cette bonne complémentarité entre les 2 praticiens qui la prennent en charge et la rassurent sur son suivi, tant sur le plan médical que sur le plan psychique. Ainsi elle peut lâcher prise et se reposer en toute confiance sur des acteurs experts et complémentaires. Elle bénéficiera d’un suivi rapproché en complémentarité dans toutes les dimensions de son être : physique et psychique.

Une étude scientifique clinique randomisée

Mesurer l’efficacité de la méthode gynéco-psy

Cette approche en binôme ayant donné des résultats probants témoignant d’une efficacité ressentie par les patientes sur leur « mieux être », le Dr véronique Bied Damon et Valérie Grumelin ont décidé d’évaluer ces résultats dans le cadre d’une étude clinique randomisée, en cours, l’Etude ORIUS.

Les patientes témoignent lors de la séance, de leur difficulté à absorber la technique pure du protocole, ainsi que le manque de libido à conserver malgré tout, pendant la durée du traitement. La méthode gynéco-psy accompagne la patiente sur le chemin de la maternité en lui offrant un mieux-être certain.

Demain, la prise en charge gynéco psy de l’infertilité

A l’issue de l’étude scientifique clinique randomisée, le Dr Véronique Bied Damon et Valérie Grumelin suggèreront à des binômes de se constituer pour programmer si besoin une consultation en commun avec la patiente. Cette consultation commune permet au gynéco de bien comprendre le contexte psychologique de la patiente infertile et au psychothérapeute de mieux comprendre la décision thérapeutique médicale choisie pour le couple. C’est l’idéal et nécessite une ré-organisation centrée sur le bien être total du patient, cela demande une grande disponibilité.

Valérie Grumelin Halimi Psychothérapeute comportementaliste à Paris
Autrice de la Méthode Gynéco-Psy et de la Technique O.R.I.U.S.

En savoir plus

Nos gynécologues partenaires.Spécialistes en fertilité
et médecine reproductive.

En savoir plus

LA LIBRAIRIE du Guide de l'Infertilté
Des livres pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de conception

Télécharger