En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Prendre rendez-vous
Désir d’enfant
Infertilité & stérilité
L’infertilité inexpliquée
Recours et traitements
Solutions et ressources

7 conseils après insémination artificielle ou transfert d’embryon pour réussir son AMP 

Que ce soit après une insémination ou un transfert d’embryon, les futures mamans se retrouvent souvent démunies dans leur quotidien, ne sachant quelle attitude adopter pour ne pas compromettre les chances de réussite de la FIV ou de l’IA. Trop souvent le réflexe est de minimiser ses gestes et ses déplacements, de s’économiser au maximum avec le ferme espoir d’éviter une attitude à risque. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Gynécologue spécialiste de l’infertilité, le Docteur Véronique Bied-Damon a fait le point sur ce qu’il convient de faire, ou non, après une insémination ou un transfert d’embryon.

« »

Après une insémination ou un transfert d’embryon que puis-je faire pour augmenter mes chances de tomber enceinte ?

Les 7 principales questions après un transfert d’embryon ou une insémination

Juste après une FIV ou une IA, vous êtes nombreuses à vous poser cette question : Que puis-je faire, ou ne pas faire, pour augmenter mes chances de grossesse en AMP ? Le Guide de l’infertilité vous donne 7 conseils pour booster les probabilités de tomber enceinte après une insémination ou un transfert d’embryon.

1- L’activité

Après un transfert d’embryon ou une insémination, faut il rester immobile ou allongée pour augmenter vos chances de grossesse ? Non, Il n’en est rien. Rester inactive et faire la chandelle est inutile. Le principe est de mener une vie le plus proche possible de la normale. Marcher, se promener permet d’entretenir une bonne circulation sanguine favorable à l’implantation.

2- La position

Puis je me lever tout de suite après le transfert d’embryon ou l’insémination ? Oui, il n’y a pas de pression dans l’utérus suffisante pour agir sur les spermatozoîdes ou l’embryon. Vous pouvez donc vous relever sans crainte quelques minutes après le geste. Il n’y a aucun risque que l’embryon tombe. Votre position assise ou couchée n’interfère pas sur l’embryon.

3- Le sport

Puis-je faire le sport juste après une FIV ou une insémination artificielle ? Oui : le plus adapté serait la marche à pied. Mieux vaut éviter les sports à secousses qui font pression sur le vente comme l’équitation, le saut à la corde… Le risque est plus au niveau des ovaires (torsion, rupture de kyste liées aux vibrations) que sur l’embryon lui même.

4- L’alcool

Puis-je boire de l’alcool sans risquer un échec de ma FIV ou de mon IA ? L’alcool est déconseillé et même interdit dès le début de toute grossesse. Cependant boire un demi verre de vin très occasionnellement est autorisée. Après un transfert d’embryon ou une insémination, éviter les épices et de boire de l’alcool.

5- Le sexe

Puis-je avoir des rapports sexuels sans compromettre la réussite de l’AMP ? Oui, les rapports sexuels sont autorisés. La seule limite serait des douleurs dans le bas du ventre. Si vous avez mal au ventre après les rapports mieux vaut attendre quelques jours (douleur liée à l’augmentation de volume des ovaires). Ces douleurs peuvent générer des spasmes utérins, à éviter. Sinon les rapports sont bons pour votre organisme et donc l’implantation de l’embryon. Certaines études auraient même suggéré que l’orgasme via les neuromédiateurs, augmenterait les chances de grossesse … d’autres montrent l’inverse. Tout ce qui donne du plaisir est bon pour votre santé.

6- Les voyages

Puis-je prendre tous les moyens de transport ? Oui vous pouvez prendre aussi bien la voiture le train que l’avion. Cependant il paraît logique de ne pas programmer de voyage trop loin en avion pendant la période qui suit un transfert embryonnaire. Effectivement les vols long courrier exposent au rayonnement X. L’impact de ce rayonnement sur embryon est mal évalué. Dans le doute mieux vaut éviter de voyager dans le mois qui suit un transfert embryonnaire…

7- Le travail

Dois-je m’arrêter de travailler après un transfert d’embryon ou une insémination artificielle ? NON. Vous pouvez reprendre votre travail dès le lendemain, sauf en cas de travail physique pénible (femme de ménage, coiffeur, peintre, etc.).

Le mot de la Gynéco

« En conclusion, vous pouvez mener une vie normale en respectant des règles simple d‘hygiène de vie : manger des aliments sains, bien dormir et ne pas fumer ni boire de l’alcool et utiliser chez vous, des produits avec éco label. Vivre "normalement" et vous faire plaisir, de vous détendre. Il est cependant possible qu’ayant été stimulés, vos ovaires soient douloureux. Le cas échéant, il suffit juste de vous ménager un peu et d’attendre avec joie et amour ce potentiel de vie qui est en train de germer en vous. »

Valérie Grumelin Halimi Psychothérapeute comportementaliste à Paris
Autrice de la Méthode Gynéco-Psy et de la Technique O.R.I.U.S.

En savoir plus

Nos gynécologues partenaires.Spécialistes en fertilité
et médecine reproductive.

En savoir plus

LA LIBRAIRIE du Guide de l'Infertilté
Des livres pour vous accompagner vers la réalisation de votre projet de conception

Télécharger